Comment profiter au maximum de vos séances d’exercices

Comment profiter au maximum de vos séances d’exercices

Nous savons tous que les exercices physiques sont bons pour la santé à plusieurs égards, n’est-ce pas? Alors, que nous soyons d’accord ou non, les exercices physiques doivent faire partie des activités routinières de chacun de nous! Mais combien de fois avez-vous commencé un nouveau programme d’exercices et que vous l’avez abandonné seulement quelques semaines après? Vous allez, peut-être, dire que c’est parce que vous n’avez pas encore trouvé un programme de conditionnement physique qui vous convient le mieux. Continuez donc à chercher et à essayer, vous allez certainement trouver le bon programme.

Choisir soigneusement son programme d’exercices

Cela pourrait sembler l’évidence même! Mais, la plupart des gens font tout ce qu’ils peuvent pour choisir ce qu’ils pensent être bon pour eux. Par exemple, si vous n’aimez ni le froid ni l’humidité, le kayak ne serait très probablement pas pour vous.

Femme qui danse zumbaSi vous détestez l’enfermement, alors une classe de Zumba risque de vous paraître cauchemardesque.Bien sûr, faire une nouvelle activité qui vous procure une nouvelle expérience serait une excellente idée. Mais en règle générale, si vous optez pour une activité qui est compatible avec vos préférences, vous aurez beaucoup de chances pour continuer pendant longtemps.

Ayez des attentes réalistes

Pris par votre enthousiasme débordant envers votre nouvelle activité dont vous avez tant rêvé, vous serez tenté de jouer le super héros dès le début et d’y aller à fond. Si vous cédez à cette tentation, vous saurez ce qu’est la déception de commencer avec l’intention de courir cinq miles pour désespérer dès la première chute.

Néanmoins, sachez que même Paula Radcliffe a dû commencer comme vous en quelque sorte, alors ayez des attentes réalistes et essayez de progresser progressivement. En vous précipitant dans votre programme d’exercices, vous allez nuire à votre santé et vous allez, par conséquent, perdre votre confiance en vous.

Faites en sorte que vos programmes d’exercices correspondent à votre niveau

Essayez, dès le début, de faire correspondre votre programme d’exercices physiques à votre niveau d’expertise et de remise en forme. Pour ce faire, vous pouvez commencer par des séances d’entrainement destinées aux débutants et, si vous trouvez qu’elles sont trop faciles pour vous, vous pouvez passer au niveau supérieur et ainsi de suite.

S’il n’y a pas de séances d’entrainement destinées aux débutants, ne soyez pas rebutés. Vous pouvez demander à l’instructeur de s’arroger à fin de trouver des activités qui pourront vous convenir, un bon instructeur n’aura aucun problème dans cela. Sinon, quelques poses de yoga ou flexions de jambes ou exercices de poids légers pourraient s’avérer des stratégies d’adaptation très utiles. Et rappelez-vous toujours que vous n’êtes pas en compétition avec quiconque!

Mettez-vous au défi!

Vous pouvez profiter au maximum de vos séances d’entrainement en essayant de relever quelques défis. Essayez de donner le meilleur de vous-même et essayez aussi d’aller un peu au-delà de votre zone de confort. Après tout, si vous n’osez jamais dépasser vos limites, vous ne vous améliorez jamais. En repoussant vos limites un peu plus loin, vous parvenez à atteindre voire dépasser vos objectifs, et après seulement quelques semaines, vous serez étonné de voir à quel point vous pouvez aller par rapport à là où vous étiez au début.

N’abandonnez jamais

Ventre platNe cherchez pas d’excuses; la seule façon pour réussir est de vous engager pleinement, planifiez à l’avance et faites tout ce qu’il faut pour arriver à temps à votre séance d’entrainement. Il est important de trouver des motivations. Par exemple, vous pouvez aller à votre salle de gym directement après le travail et avant d’aller chez vous où le confort de votre canapé vous en empêche. Si vous trouvez quelqu’un pour vous accompagner à vos séances d’entrainement, ce sera encore mieux!

Préparez votre sac à dos la veille de votre séance d’entrainement et préparez un repas simple pour ne pas passer tout votre temps dans la cuisine! Promettez-vous des récompenses chaque fois que vous vous rendez à votre salle de gym (non, pas un beignet bourré de sucre!) Et oubliez les prétextes et les excuses tels que: “Il fait trop froid pour sortir”, “je suis trop fatigué”, “je suis trop occupé”, etc. Vous pouvez coller sur votre frigo des photos de vous avant et après quelques séances d’entrainement ou même de célébrités avec des abdos en tablette de chocolat. Utilisez tout ce dont vous avez à votre disposition pour pouvoir continuer votre programme d’exercices physiques.

Il viendra certainement un moment où vous pourriez craquer et tout laisser tomber pour revernir à vos vieilles mauvaises habitudes tant sur le plan alimentaire que pour vos exercices. Mais avec un bon emploi du temps bien planifié et des exercices physiques bien adaptés à vous, vous parvenez certainement à surpasser vos moments de découragement et à aller de l’avant dans vos séances d’entrainement.