Il n’est pas trop tard pour se remettre en forme

Il n’est pas trop tard pour se remettre en forme

véloTout le monde ne peut pas suivre un programme régulier d’exercices physiques. Vous pouvez passer des semaines et des mois à faire régulièrement et rigoureusement vos séances d’entrainement.

Et puis, par un jour de pluie, au chaud sous votre couverture, vous hésitez… Courir sous la pluie ou rester au lit, et c’est à partir de là que vous commencerez à négliger vos séances d’entrainement, vous allez ensuite les manquer pour une semaine, pour un mois ou peut-être même pour un an.

Bon ce n’est pas si mal que ça. Pour une raison ou une autre, tout le monde peut arrêter de faire ses exercices pour une durée plus ou moins étendue. Certains n’en font même pas.

Mais l’un des résultats les plus surprenants d’une étude publiée dans le British Medical Journal est qu’il n’est jamais trop tard pour se remettre en forme. L’étude a suivi de près 3500 hommes et femmes âgés de 55 à 73 ans et ayant de faibles niveaux d’activité. L’étude avait comme but de quantifier leur état de santé général après une période de huit ans.

Voici les résultats de l’étude :

  • Ceux qui faisaient régulièrement leurs exercices et qui restaient actifs avaient les plus faibles incidences de maladies chroniques majeures, de perte de mémoire et d’activité physique.
  • Ceux qui n’avaient jamais fait d’exercices physiques et qui avaient un mode de vie sédentaire, mais qui sont devenus actifs dans la cinquantaine ont réussi à rattraper ceux qui faisaient régulièrement leurs exercices en termes de santé physique.

Que pouvez-vous en tirer ? Il se peut que vous manquiez à vos entraînements pour une durée plus ou moins prolongée, ou que vous les ayez abandonnés dès votre jeune âge, mais tant que vous êtes capable de les reprendre, quel que soit votre âge ou le temps passé sans faire d’exercices, vous aurez toujours de très fortes chances de vous remettre en forme.

Le fait de manquer quelques exercices n’est pas une excuse pour tout laisser tomber. Votre âge ne devrait pas vous empêcher de reprendre un nouveau programme d’entraînement. Peu importe le temps que cela prendra, des jours, des semaines, des mois ou même des années, vous pouvez toujours vous remettre à vos séances d’entraînement en toute sécurité.

Voici quelques conseils qui vous aideront à y arriver.

Lorsque cela fait des jours depuis votre dernière séance d’entraînement

Vous devez reprendre doucement et progressivement vos exercices physiques afin de permettre à votre corps de s’y adapter. Vous pouvez, par exemple, commencer par une marche rapide suivie d’un léger jogging dans le quartier. Vous pouvez même vous préparer pour courir sur une distance légèrement plus longue. Après cela, votre corps va reconnaître vos activités sportives. Lorsque vous vous sentez à l’aise, vous pouvez progresser davantage dans vos exercices.

Astuce: n’oubliez pas de faire des mouvements d’étirement afin de ne pas traumatiser vos muscles.

Lorsque cela fait des semaines depuis votre dernière séance d’entraînement…

JoggingUne semaine est bien évidemment plus longue que quelques jours. Cela signifie que vous pourriez avoir besoin d’un peu plus de motivation pour pouvoir reprendre vos séances d’entrainement. C’est là où vous aurez peut-être besoin de soutien. Essayez de trouver un ou des amis avec qui vous pouvez vous entraîner, cela vous tiendra motivé.

Lorsque cela fait des mois depuis votre dernière séance d’entraînement…

Si cela fait un certain temps depuis votre dernière séance d’entraînement, vous devriez faire appel à un entraîneur personnel. Cela vous évite de trop en faire lorsque vous reprenez pour la première fois. Un entraîneur personnel peut vous conseiller sur ce que vous devez et ce que vous ne devez pas faire afin de permettre à votre corps de s’y adapter en douceur. Il peut également vous établir un calendrier plus cohérent pour vous éviter de répéter votre erreur.

Si votre budget est serré et que vous ne pouvez pas vraiment vous permettre un entraîneur, essayez de voir si l’un de vos amis peut vous aider. Votre copain peut vous accompagner à la salle de gym et vous aider à vous motiver. Commencez par faire 20 minutes de légers exercices cardiovasculaires, puis passez aux différents exercices de renforcement musculaire.

L’exercice physique est bon pour vous. Ne laissez pas une absence d’une journée (ou d’une année) vous empêcher de reprendre vos entrainements. Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour vous remettre en forme.