Huit choses que vous devez faire pour maigrir pour de bon

Huit choses que vous devez faire pour maigrir pour de bon

Femme avec un corps minceQuand il s’agit d’énumérer ce que vous devriez faire pour perdre du poids, la liste risque de vous dépasser ! En effet, beaucoup de recommandations sont peut-être efficaces. Cependant, beaucoup d’autres ne le sont pas, car elles ne se concentrent pas sur l’inculcation d’habitudes nécessaires à une perte de poids durable.

Prenant par exemple un régime basé sur la soupe de chou. Certes, cela aura fonctionné, mais pendant quelques jours seulement. Il se peut que vous perdiez un ou deux kilos de votre poids, mais vous ne pourrez pas vous en tenir à un tel régime pendant longtemps et vous aurez probablement regagné tout le poids que vous aurez perdu après que vous serez revenu à vos vieilles habitudes alimentaires.

Cela dit, pour parvenir à perdre du poids de façon saine et durable, vous devriez investir votre temps et vos efforts dans l’apprentissage et la maitrise de certaines bases incontournables, car une fondation solide ouvre la voie au succès.

1. Débarrasser votre garde-manger des aliments malsains

« J’ai encore faim et je sais qu’il en reste encore de ce délicieux gâteau que j’ai mangé le matin. Alors, pourquoi ne pas en prendre une ou deux portions, mais promis, c’est seulement pour aujourd’hui et je ne ferais plus ça à l’avenir ». Ce que vous venez de lire, c’est le genre de tentations auxquelles vous devrez faire face quotidiennement quand vous avez faim et que vous avez de quoi manger tout le temps et à portée de main.

Oui c’est vrai, mais comment faire pour y remédier ?

Débarrassez-vous de toute la malbouffe que vous avez l’habitude de stocker dans votre maison. Vous devez vous débarrasser de tout ce qui est aliments transformés ou chargés de sucre et de graisses malsaines. Écoutez, nous savons que les choses coutent cher, donc si vous ne voulez pas jeter vos aliments malsains, finissez-les ou faites-en des dons et ne les rachetez plus !

Fruits fraisRemplissez votre réfrigérateur de :

  • Fruits
  • Légumes
  • Œufs
  • Viandes maigres

N’oubliez pas de vous débarrasser aussi des boissons gazeuses. Nous savons tous qu’elles sont très mauvaises pour la santé, mais nous continuons toujours à les consommer. Il est donc temps de prendre votre décision et de dire non aux boissons gazeuses.

2. Apprendre à reconnaitre les aliments sains

Parlant des aliments, prenez le temps d’apprendre à distinguer les aliments qui sont bons pour la santé de ceux qui ne le sont pas, sinon vous ne serez pas capables de manger sain.

3. Éduquez-vous sur le plan alimentaire, apprenez à connaitre vos besoins caloriques quotidiens

Les besoins caloriques de chacun ne sont pas les mêmes. En fait, si vous êtes un super athlète ou si vous faites beaucoup d’activités physiques pendant la journée, vous aurez besoin de plus de calories qu’une personne normale.

Comptage de caloriesLe niveau d’activité, l’âge et votre poids corporel sont des éléments déterminants dans le calcul de vos besoins caloriques journaliers que vous ne devez pas dépasser afin de ne pas gagner du poids supplémentaire. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux calculateurs de calories qui sont disponibles en ligne pour évaluer vos besoins caloriques.

La meilleure façon de perdre du poids ? C’est de faire le contraire ; c’est-à-dire que vous devriez créer un déficit de calories, environ 500 calories de moins que la recommandation quotidienne en apport calorique. Ne limitez pas votre apport calorique de façon brusque et rapide, sinon votre corps risque de passer en mode « famine » et commence à stocker le plus possible de calories sous forme de graisse comme si votre vie en dépendait.

4. Comprendre ce qui vous motive

Quand il est question de maigrir, on a tous besoin de quelque chose de motivant pour que nous ayons toujours la force d’aller jusqu’au bout.

Beaucoup de choses peuvent nous motiver, notamment le fait d’avoir un beau corps, de prévenir certaines maladies, d’être en forme ou simplement de rester en bonne santé pour nos enfants.

Cela dit, quelle que soit la motivation qui vous pourrait vous animer, demeurez patient et assez fort pour surmonter vos moments de faiblesse et pour aller toujours de l’avant.

5. Faites en sorte que votre régime alimentaire ne soit pas fade et monotone

Tentation de la nourritureIl est presque certain que votre régime alimentaire actuel est daube. À partir d’aujourd’hui, vous devez dire stop à la sagesse « traditionnelle » et commencer à trouver des idées saines à mettre en œuvre afin d’avoir un régime alimentaire agréable à suivre.

Faites des légumes la « base » de votre régime alimentaire, il aura ainsi autant de couleurs et de saveurs que celles des différents légumes. Les légumes sont non seulement excellents pour la santé, mais en plus ils permettent une créativité sans limites en cuisine tout en vous permettant de respecter votre apport calorique quotidien. Vous ne pouvez pas faire cela avec d’autres aliments.

Viennent au second rang en importance les aliments riches en protéines (viande, volaille et poisson). Si vous êtes végétarien, vous devrez vous contenter de sources végétales riches en protéines, mais il faut savoir que les graisses animales saturées ne sont pas mauvaises lorsqu’elles sont consommées en l’absence de glucides.

Pour couronner le tout, sachez que les fruits, les céréales et les produits laitiers exempts de matière grasse sont nécessaires pour une bonne santé pourvu qu’ils soient consommés avec modération.

6. En savoir plus sur la maitrise des portions

L'homme mange de la pizzaQuand il s’agit de manger, personne n’aime en être privé. En fait, la suralimentation est le facteur le plus imminent de l’obésité après le fait de manger malsain.

Ceci dit, si vous voulez réellement en arriver à une perte de poids saine et durable, vous devez vous habituer à maitriser les portions de nourriture que vous devez manger. Sachez que vous n’allez pas mourir de faim si vous divisez vos repas en portions plus petites et que vous les prenez plus souvent tout au long de la journée, bien au contraire, car vous allez aider votre métabolisme à bien fonctionner. Essayez cette approche, votre corps vous en remerciera.

7. Apprendre et pratiquer la modération

La modération, c’est ce que beaucoup de gens négligent, mais c’est absolument nécessaire pour une perte de poids saine et durable. La modération pourrait signifier une bouchée de gâteau au lieu de deux tranches, elle pourrait aussi signifier se permettre de manger « malsain » à condition que cela soit fait dans de rares occasions, mais quand même pas tous les jours. La modération est beaucoup plus un compromis qu’un sacrifice.

8. S’inculquer de bonnes habitudes alimentaires

Femme courantPensez à faire de changements d’habitudes votre objectif de perte de poids. Ayez conscience de ce que vous mangez tous les jours et commencez par apporter de petits changements à votre mode de vie. Cherchez des alternatives saines à vos desserts traditionnels, commandez des hamburgers de laitue au lieu de ceux avec du petit pain, faites en sorte qu’au moins deux de vos repas quotidiens soient à base d’aliments naturels et entiers et cessez de boire des boissons gazeuses, et la liste des recommandations n’en finit pas là.

Si vous avez l’habitude de passer le plus clair de votre temps allongé, bougez ! L’exercice vous fait perdre du poids plus rapidement, et ce, sans parler de tous ses autres bienfaits pour la santé.

Conclusion

Si vous vous sentez dépassé par toutes les recommandations et les astuces pour perdre du poids, tenez-vous-en à ces cinq conseils. Essayez-les pendant 12 semaines. Après cela, vous commencerez à remarquer les centimètres qui se perdent petit à petit de votre tour de taille, et c’est là que vous commencerez à vous motiver à faire toujours mieux. Bonne chance !