Nager pour perdre du poids: est-ce que ça marche?

Nager pour perdre du poids: est-ce que ça marche?

nagerEst-ce que la natation est bonne pour la perte de poids? Certains experts prétendent que la natation ne brûle pas autant de calories que la course ou la marche à vive allure. Mais tout le monde ne peut pas supporter les exercices qui pourraient soumettre les articulations à rude épreuve, surtout les personnes âgées ou atteintes d’arthrite. En plus du fait qu’elle soit relaxante mentalement dans des eaux tempérées où l’on n’a pas à se soucier de la transpiration, la natation est un exercice relativement tolérable par les articulations. Mais est-ce que la natation est réellement efficace pour la perte de poids?

Nager pour perdre du poids: est-ce efficace?

La natation pourrait effectivement s’avérer efficace pour la perte de poids que la marche ou la course, au moins chez les femmes âgées. Selon une étude publiée par la revue “Metabolism Clinical and Experimental”, les femmes âgées qui ont nagé ont perdu plus de poids et ont eu de meilleurs taux de glycémie que celles qui ont fait de la marche. Cela peut sembler logique, puisque certaines femmes âgées ont tendance à marcher plus lentement pour éviter d’aggraver leurs problèmes articulatoires, et d’autres peuvent se déplacer plus rapidement dans l’eau sans qu’elles ressentent des douleurs au niveau de leurs articulations.

Mais qu’en est-il des personnes plus jeunes? Est-ce que la natation est bonne pour la perte de poids chez les personnes plus jeunes aussi? Si vous comparez la natation à un rythme modéré pendant environ une demi-heure à la marche rapide en faisant environ 6 kilomètres par heure pendant la même période de temps, la natation l’emporte sur la marche en matière de calories brûlées. On estime que trente minutes de natation modérée brûlent 206 calories, alors que la marche rapide brûle seulement 176.

vieille femme nageantLe seul problème lié à cette question, c’est que l’on a constaté que chez certaines personnes, la natation stimule l’appétit. Selon une étude publiée dans le “Journal of Obesity“, pendant qu’on fait de la natation l’appétit est réduit, mais ce dernier augmente pendant plusieurs heures après que l’on ait fini sa séance de natation. Si après un entraînement physique vous mangez plus que vous le faites normalement, vous ne bénéficierez pas des effets de la natation sur la consommation des calories.

Qu’en est-il de la course? Courir à une vitesse de 10 kilomètres par heure pendant trente minutes fait brûler 342 calories, soit 40% plus que si l’on fait de la natation pendant la même période de temps. Donc, on voit clairement que la course est plus efficace pour la perte de poids par rapport à la natation.

Conclusion

C’est les femmes âgées qui peuvent bénéficier le plus de la natation pour perdre du poids, surtout celles qui ne peuvent pas faire de la marche rapide en raison des problèmes articulatoires. Chez les personnes plus jeunes, la course et la marche rapide brûlent allègrement plus de calories que la natation, ce qui fait que la natation n’est pas très efficace pour la perte de poids, surtout si elle augmente leur appétit.

Le meilleur c’est d’associer la natation à la course ou la marche rapide afin d’en tirer le plus grand bénéfice possible pour la perte de poids, d’éviter l’ennui et la routine liés à une seule forme d’exercice. La natation est un bon exercice cardio-vasculaire si vous le faites au moins pendant trente minutes. Mais faites attention à ce que vous mangez après que vous sortiez de l’eau.