Qu’est-ce que le métabolisme? - Garcinia Cambogia

Qu’est-ce que le métabolisme?

Le métabolisme, sous sa forme la plus basique, est la conversion par le corps des calories des aliments que vous mangez en énergie. Il s’agit d’une série de réactions chimiques qui donnent l’énergie au corps pour faire ce qu’il a besoin de faire pour fonctionner- et en conséquence, pour que vous puissiez continuer à vivre. Sans le métabolisme, vous ne pourriez pas bouger ou penser. Le métabolisme fournit l’énergie nécessaire à votre corps et à vos organes individuels pour travailler normalement.

Jeune couple mangerPour mieux comprendre l’importance du métabolisme, réfléchissez à cela : si votre cœur s’arrête de battre, vous mourrez. De même, si votre métabolisme s’arrête, vous mourrez – parce que sans votre métabolisme, vous n’auriez pas l’énergie nécessaire pour respirer, ou pour faire battre votre cœur !

Comment fonctionne le métabolisme

D’abord, commençons par l’acte de manger. Lorsque vous mâchez et avalez votre nourriture, elle passe par votre tube digestif. Les enzymes digestives décomposent ensuite votre nourriture – les glucides en glucose, les graisses en acides gras, et les protéines et acides aminés.

Une fois que les nutriments sont efficacement décomposés, ils sont absorbés par le flux sanguin et sont apportés aux cellules. D’autres enzymes et les hormones se mettent ensuite au travail pour soit convertir ces nutriments en cellules ou en faire des blocs de construction pour les muscles ou les relâcher comme source d’énergie pour que le corps les utilise immédiatement.

Types de métabolisme et composants

Il y a deux processus métaboliques de base – l’un est constructif, et est en charge de construire et de stocker de l’énergie pour le corps. L’autre est destructif, bien que ce soit dans un sens positif, puisqu’il décompose les molécules des nutriments pour libérer de l’énergie.

Le processus métabolique constructif est appelé anabolisme, tandis que le processus destructif est appelé catabolisme.

L’anabolisme aide à la croissance de nouvelles cellules, la maintenance et réparation des tissus, et le stockage de l’énergie- habituellement via la graisse du corps- pour un usage futur. Les petites molécules de nutriments sont converties en larges molécules de protéines, glucides et lipides.

Le catabolisme, à contrario, est responsable de fournir immédiatement de l’énergie au corps. Au lieu de construire, il déconstruit les molécules de nutriments pour libérer de l’énergie.

Les deux processus ne sont pas effectués en simultané mais sont équilibrés par le corps.

Le catabolisme, en particulier – bien que certains attribuent cela à métabolisme global – dispose de 3 composantes :

Le métabolisme de base

Femme manger des fruitsParfois appelé le métabolisme de repos, il s’agit du composant du métabolisme qui vous maintient en vie en assurant vos fonctions corporelles normales. Même si vous passez la journée au lit, le métabolisme de base est actif.

Le métabolisme de base est le composant principal du métabolisme, étant donné que 60 à 70 pourcents des calories de la nourriture que vous consommez sont utilisés par lui.

Les gens qui souhaitent perdre du poids cherchent habituellement à atteindre un taux métabolique de base moins important.

Le mouvement physique

Cela peut aller d’un simplement mouvement de vos doigts à un exercice physique soutenu. Habituellement 25% des calories que vous consommez y sont dédiées.

L’effet thermique de la nourriture

Ceci indique la digestion et le traitement des aliments que vous absorbez. Normalement, 10% des calories de la nourriture que vous mangez sont brûlées par ce biais.

Ainsi, en prenant tout cela en compte, voici la formule régissant notre métabolisme:

 Calories des aliments = Calories dépensées par le Métabolisme de Base (60-70%) + Calories requises pour le Mouvement Physique (25%) + Calories Utiles pour Digérer les aliments (10%)

Qu’est-ce qui affecte le métabolisme?

Votre rythme ou taux métabolique, ou encore la rapidité de fonctionnement de votre métabolisme, est influencée par un certain nombre de facteurs :

  1. Vos gênes: Oui, le rythme métabolique est également héréditaire. Parfois cela fait toute la différence entre quelqu’un qui peut presque tout manger sans prendre un gramme et une personne qui gonfle après une seule petite gâterie.
  1. Âge: Plus vous êtes jeune, plus votre métabolisme est rapide.Le métabolisme ralentit avec l’âge. Le rythme métabolique des femmes commence à chute à l’âge de 30 ans ; pour les hommes, le déclin s’enclenche un peu plus tard vers l’âge de 40 ans.
  1. Votre sexe : Les hommes ont un rythme métabolique plus rapide – habituellement de 10-15 pourcents – que les femmes car leurs corps ont une masse musculaire généralement plus importante. Les muscles jouent un rôle clé pour un métabolisme rapide, cela sera discuté plus en détails dans le chapitre sur l’exercice physique.
  1. JoggingVotre quantité de masse musculaire: Comme nous l’avons mentionné plus haut, plus de muscles = un métabolisme plus rapide.
  1. Votre alimentation: Certains aliments vous aideront, certains aliments vous feront du mal.Bien que le timing ne soit pas la seule chose importante, lorsque vous mangez votre affecte également grandement votre métabolisme. La différence sera discutée dans le chapitre sur comment bien manger.
  1. Votre niveau de stress : Le stress est inversement proportionnel au métabolisme.Plus vous êtes sujet au stress, plus votre métabolisme est lent. Vous comprendrez mieux cela lorsque nous passerons au chapitre sur le stress.
  1. Les hormones: Des hormones spécifiques métabolisent des nutriments spécifiques. L’efficacité de fonctionnement des hormones influence alors directement le métabolisme. Dans une certaine mesure, l’alimentation et les niveaux de stress affectent les hormones impliquées dans le métabolisme, comme vous le découvrirez plus tard. Les déséquilibres ou problèmes hormonaux peuvent également affecter le métabolisme.

En voyant tous les facteurs influençant le métabolisme, vous avez sans doute désormais une idée générale de ce que vous devez faire pour améliorer votre métabolisme – accepter les choses que vous ne pouvez pas changer et travailler sur celles que vous pouvez changer!