Est-ce une bonne idée de remplacer nos repas par des jus lorsque l’on essaye de perdre du poids ?

Est-ce une bonne idée de remplacer nos repas par des jus lorsque l’on essaye de perdre du poids?

Légumes et jusQuand il s’agit de perdre du poids, siroter des jus de fruits ou de légumes peut être une bonne chose dans le sens où les jus sont très riches en vitamines, en produits photochimiques, en antioxydants et en minéraux qui sont très bénéfiques pour notre santé. En outre, si vous suivez un régime alimentaire à base de jus bien pensé, vous pouvez vous sentir rassasié pendant plus longtemps tout en consommant moins de calories. Cependant, avant de décider de remplacer tous vos repas complets par des jus, il y a quelques choses que vous devez savoir sur ce sujet.

Les résultats d’un régime à base de jus ne sont que temporaires

Un régime à base de jus seulement vous apportera moins de calories que ce dont vous en avez besoin. Cela se produit dans la mesure où vous continuez à faire vos activités quotidiennes normales et à faire vos exercices avec le même rythme qu’avant de commencer ce régime alimentaire. Dans ce cas, un régime à base de jus pourrait vous aider à perdre du poids rapidement. Cependant, il existe deux inconvénients liés au régime à base de jus qui font que les résultats d’un tel régime alimentaire ne sont que temporaires.

Tout d’abord, lorsque vous réduisez considérablement votre consommation de calories comme lorsque vous suivez un régime à base de jus, votre corps réagit en ralentissant son métabolisme dans le but d’économiser ses réserves d’énergie secondaires. Donc, bien qu’au début, vous allez constater une rapide diminution de votre poids, ce rythme ne va pas tarder à freiner et vous finissez par ne plus perdre de poids. Deuxièmement, il est impossible pour vous de suivre ce régime alimentaire pour le restant de votre vie. Par conséquent, à moins que vous n’intégriez votre régime à base de jus à d’autres habitudes alimentaires également saines, vous finissez par regagner tout le poids que vous aurez perdu et probablement gagné quelques kilos en trop.

Les jus sont des sources insoupçonnées de sucre

Le grand avantage de la consommation des jus, c’est que ceux-ci vous donnent la chance de bénéficier davantage de tous les bienfaits reconnus des fruits et des légumes. Ainsi, vous obtenez plus de nutriments qu’à partir d’autres régimes alimentaires.

Cependant, il s’agit ici presque du seul avantage lié au fait de suivre un régime basé uniquement sur la consommation de jus. Les régimes à base de jus ont aussi des inconvénients. C’est-à-dire que les jus, en particulier ceux qui sont les plus savoureux ou qui sont faits exclusivement à partir de fruits, constituent des sources insoupçonnées de sucre.

La quantité exacte de sucre dans un verre de jus a tendance à varier selon ce qui entre dans sa préparation, mais vous pouvez vous attendre à ce qu’il y ait entre 28 à 90 grammes. Donc, lorsque vous ne consommez que des jus, votre corps reçoit des quantités énormes de sucre et de glucides et il sera amené à bruler du muscle pour l’énergie.

Et le résultat ? Une perte de poids rapide plus quelques autres effets secondaires « pas très agréables ». Selon la durée pendant laquelle vous suivez votre régime à base de jus, vous pourriez souffrir d’un certain nombre d’effets secondaires négatifs notamment: des déficiences nutritionnelles, la fatigue sévère, la perte d’énergie, la diminution de la masse musculaire, les calculs biliaires et les calculs rénaux.

Les jus manquent de fibres

Les légumes et les fruits sont riches en fibres, une particularité qui les rend plus rassasiants que la plupart des autres aliments. Et comme nous le savons tous, les aliments à effet rassasiant constituent la pierre angulaire des régimes amincissants dans le sens où ils vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui permet de minimiser l’apport calorique.

Cependant, les régimes à base de jus ne vous font bénéficier que du jus et vous privent de la pulpe, ou des fibres, à proprement dit. Donc, à moins que vous rajoutiez de la pulpe dans les jus que vous préparez ou que vous mangiez d’autres aliments riches en fibres, vous finirez par passer à côté de l’avantage des fibres qui fait des fruits et des légumes un excellent ajout à tout régime de perte de poids.

Si vous voulez perdre quelques kilos à l’occasion d’un mariage, ou d’un évènement festif par exemple, alors il n’y a rien de mal à suivre un régime alimentaire à base de jus dans la mesure où cela vous aide à atteindre une perte de poids considérable et rapide. Veillez seulement à en discuter avec votre médecin ou diététicien. Sinon, si vous souhaitez vous débarrasser des kilos superflus de façon saine et durable, il est préférable que vous cherchiez d’autres solutions plus saines que de suivre un régime basé uniquement ou essentiellement sur la consommation des jus.