Home >> Régime >> Devriez-vous compter le nombre de calories si vous suivez un régime faible en glucides

Devriez-vous compter le nombre de calories si vous suivez un régime faible en glucides

compteur de calories alimentairesSi l’on demandait à n’importe qui de compter les calories qu’il consomme, il y a de bonnes chances que nous n’ayons pas de réponse claire, et bien que tout le monde souhaite manger ce qu’il veut sans prendre de poids, pour la plupart d’entre nous cela est tout simplement impossible.

Bien qu’il existe certaines personnes qui peuvent manger ce qu’elles veulent sans prendre le moindre kilo, la plupart d’entre nous doivent surveiller de près leur alimentation et prêter très attention à la nourriture qu’ils consomment.

Compter les calories consommées est l’un des moyens que l’homme a inventé pour qu’il puisse mener une vie plus saine ou, au moins, se remettre en forme. En plus du comptage de calories, on peut aussi décider de suivre un régime faible en glucides pour atteindre certains objectifs de perte de poids.

Cependant, il peut y avoir une certaine confusion quant à savoir si le comptage de calories est vraiment utile ou s’il est réellement indispensable pour la réussite d’une diète faible en glucides. Pour trouver la réponse à cette question, il est important de comprendre ce que chaque approche implique et quels sont ses buts.

Pourquoi doit-on compter les calories que l’on consomme ?

L’idée derrière le calcul des calories est dérivée d’une simple formule mathématique faisant la différence entre les calories que l’on consomme et celles que l’on dépense.

Le but est de brûler plus de calories que vous en consommez afin de créer un déficit calorique qui se traduira soit par une perte de poids ou par maintenir un poids santé.

En règle générale, suivre son apport calorique quotidien et s’en tenir à ses exercices physiques est la clé pour maintenir un poids santé et lutter contre les problèmes de surpoids et d’obésité qui se comptent parmi les problèmes de santé les plus graves.

La formule de comptage de calories doit prendre en compte votre taille, votre poids, vos niveaux d’activité et votre âge afin de déterminer le nombre exact de calories que vous pouvez consommer chaque jour.

Pour ceux qui font quotidiennement des séances d’entraînement, ils peuvent manger beaucoup plus de nourriture et perdre du poids, tandis que ceux qui mènent un mode de vie sédentaire devront réduire leur consommation quotidienne de calories.

Vous pouvez utiliser un calculateur de calories en ligne, il suffit d’y entrer vos données et ajuter vos paramètres d’activité et vous verrez les grandes différences en les calories permises entre quelqu’un qui mène un mode de vie sédentaire et quelqu’un d’autre plus actif.

Qu’est ce qu’un régime faible en glucides

Un régime faible en glucides est un plan d’alimentation basé sur une baisse considérable de consommation des glucides. Les glucides comprennent les sucres simples (tels que les sucreries et les produits laitiers) et les glucides complexes (tels que le pain, le riz et les pâtes).

Il existe divers types de régimes faibles en glucides, certains d’entre eux limitent sévèrement l’apport en glucides, comme le plan de régime Atkins, tandis que d’autres vous permettent de consommer plus de glucides en quantité et en variété, comme le régime South Beach.

Il y a aussi des gens qui préfèrent simplement réduire leur consommation de glucides sans avoir à suivre le moindre régime alimentaire structuré.

Par exemple, beaucoup de gens excluent de leur alimentation les sucres raffinés et les aliments qui les contiennent, et certains ne mangent que les grains entiers et ne consomment pas les amidons blancs raffinés, comme le riz et les pâtes, tel que c’est le cas avec les culturistes.

Le comptage des calories soutient-il un régime faible en glucides ?

aliments à faible teneur en glucidesPuisque le comptage des calories permet aux gens de suivre de près leurs objectifs de conditionnement physique, cela peut donc être bénéfique pour toute personne suivant un régime faible en glucides.

Certes, vous consommez moins de glucides, mais il est toujours important de savoir combien de calories contiennent les aliments que vous consommez, parce que le déficit calorique est important avec ou sans glucides. Par conséquent, même si vous suivez un régime faible en glucides, il se peut que vous ne voyiez aucun résultat.

Par exemple, la viande et le poulet ne contiennent pas de glucides, c’est pour cela qu’ils constituent l’aliment de base de la plupart des régimes faibles en glucides. Cependant, le bifteck et le poulet sont riches en calories, donc si vous mangez un demi-kilo de bifteck à chaque repas, cela pourra vous apporter beaucoup de calories et compromettre vos objectifs de perte de poids.

Contrôler l’appétit quand on est sous régime faible en glucides

Toutefois, il convient de noter que beaucoup de ceux qui suivent un régime faible en glucides trouvent qu’ils arrivent à contrôler leur appétit plus que ceux qui consomment beaucoup de glucides.

Les sucres simples ont la particularité de provoquer des pics de glycémie dans le sang, la consommation excessive de sucres simples est due en majeur partie aux fringales qui se traduisent généralement par le fait de manger beaucoup plus de nourriture que ce dont le corps a réellement besoin.

Une personne qui suit un régime faible en glucides, comprenant beaucoup de légumes verts et de protéines, n’aura pas de fringales et se sentira rassasiée même en mangeant mois que ce qu’elle avait l’habitude de manger.

Dans ce cas, le comptage des calories peut ne pas être nécessaire parce que les signaux de la faim sont normalisées dans le corps, les envies d’aliments riches en sucre disparaissent, et on mange pour satisfaire la faim véritable, ce qui signifie pour la plupart du temps que l’on ne va pas manger plus que ce dont on a besoin.

Conclusion

Tout le monde est différent de tout le monde. La décision de compter ou non les calories dépend, en fin de compte, de vous et de vos progrès, si vous suivez un régime faible en glucides et que vous trouvez que vous mangez plus de calories que vous en avez besoin et que vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs de perte de poids, vous devriez alors réévaluer vos besoins et commencer à surveiller votre apport calorique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*