Home >> Perte de poids >> Comment calmer vos envies sucrées

Comment calmer vos envies sucrées

cuillère de sucre et de cubes de sucreNous aimons le sucre… ce n’est pas de notre faute. Toutefois, certaines personnes peinent à en consommer avec modération.

Ce qui arrive généralement lorsque l’on a envie de sucre, c’est que l’on mange quelque chose qui en contient beaucoup, des bonbons par exemple.

Lorsque l’on consomme du sucre, le cerveau libère des endorphines qui nous mettent dans une ambiance de bonne humeur, on appelle cela la « quête de sucre ».

Comme notre corps libère rapidement l’insuline pour gérer ou traiter les glucides simples, parfois il la libère beaucoup trop vite, c’est ce qui nous amène à avoir des envies sucrées.

Nous voulons que ce sentiment « de bien-être » se poursuive, c’est ce qui nous encourage à manger plus de sucre.

Le niveau de l’insuline monte et le cycle se répète encore et encore et… le problème de ce cycle infernal de hauts et de bas vous expose au risque de développer une résistance à l’insuline où votre corps ne répond plus à l’insuline correctement.

Finalement, vous arriverez à un point où votre corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline et vous aurez le diabète de type 2.

Le sucre contient quatre calories par grammes et nous consommons en moyenne de 18 à 22 cuillères à café de sucre par jour, faites le calcul.

Selon l’American Heart Association, les femmes devraient se limiter à six cuillères à soupe de sucre ajouté par jour, neuf pour les hommes.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous consommons de deux à plus de trois fois cette quantité.

Le problème qui se pose même si nous surveillons la teneur en sucre réel des aliments, c’est qu’il se présente sous forme de sucre ajouté, il n’est donc pas possible de connaitre la teneur réelle en sucre, sauf si vous lisez les étiquettes nutritionnelles.

Cependant, il y a des moyens de maitriser et de réduire nos envies sucrées. En voici cinq :

1. Ne vous privez pas de sucre

Vos fringales finiront par prendre le dessus. Si vous ressentez le besoin d’un peu de sucre, ne vous en privez pas, mais limitez-vous à une petite barre de bonbons. Essayez de choisir une collation contenant 150 calories ou moins.

2. Mâcher un morceau de gomme

Des études ont montré que le chewing-gum aide à calmer les envies sucrées.

3. Mangez un morceau de fruit

Le sucre présent naturellement dans les fruits satisfera vos envies de sucre, mais vous bénéficierez également des fibres et des nutriments qu’offrent les fruits, qui sont bons pour votre santé.

4. Manger plus souvent

Oui, vous l’avez bien lu. En prenant cinq ou six petits repas tout au long de la journée, votre envie de sucre va diminuer.

Chacun de ces repas contiendrait du sucre qui satisfera vos envies gourmandes sans que vous la sachiez.

Assurez-vous seulement que votre apport calorique total ne dépasse pas les objectifs que vous avez définis dans le cadre de votre régime alimentaire, vous y arriverez en faisant des choix sains et intelligents.

5. Dernier point, mais non des moindres, oubliez le « sevrage brutal »

Il est difficile de renoncer brutalement à une consommation excessive de sucre, mais étant donné que le sucre à un effet de dépendance, vous pouvez arriver à réduire votre consommation de sucre tout comme vous pouvez le faire pour d’autres types de dépendances.

Les 48 à 72 premières heures seront les plus difficiles. Une fois que vous dépassez cette période de temps, vous remarquerez que vous pouvez facilement vaincre vos envies sucrées.

Vous devrez vous surveiller constamment, tout comme avec d’autres types de dépendance.

Rappelez-vous toujours qu’il est facile de retourner à vos vieilles habitudes !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*