Home >> Perte de poids >> 5 façons de vie faible en glucides peut vous aider à perdre du poids

5 façons de vie faible en glucides peut vous aider à perdre du poids

petit-déjeuner faible en glucidesBeaucoup d’études montrent que : parmi tous les régimes que l’on voit dans les magazines, sur le net ou même dans les livres scientifiques — notamment les régimes faibles en gras —, les régimes faibles en glucides sont les plus efficaces pour la perte de poids.

Suivre un régime faible en glucides peut apporter énormément de bienfaits à votre santé, notamment le fait que ce régime est très efficace pour éliminer la graisse viscérale qui a tendance à s’accumuler sur le ventre et qui se compte parmi les graisses corporelles les plus tenaces et dangereuses.

Il y a eu tant de spéculations, de pensées et d’idées sur la question de savoir si les régimes à faible teneur en glucides sont réellement efficaces pour la perte de poids, alors j’espère que cet article vous en apportera une certaine clarté.

Au fait, qu’est-ce qu’un régime faible en glucides ?

Comme son nom l’indique, un régime alimentaire faible en glucides consiste à réduire son apport en glucides, voire le réduire presque à néant quand il s’agit des régimes faibles en glucides les plus stricts qui sont appelés : « régimes cétogènes », où les sources de glucides se limitent aux légumes non amylacés et certains produits laitiers.

Quand vous suivez un régime alimentaire faible en glucides, votre corps s’habitue à puiser son énergie dans la graisse corporelle au lieu du glucose provenant des aliments glucidiques.

Le sucre ou l’amidon, sources des hydrates de carbone, sont alors remplacés par des graisses saines et un apport modéré en protéines.

La consommation d’aliments tels que le sucre, les pâtisseries, les pâtes, le pain, les céréales et les haricots ou de toute autres sources d’amidon ne sera plus autorisée dans le cadre d’un régime faible en glucide.

Cependant, vous pouvez manger des légumes, des aliments gras tels que le beurre, les poissons gras, les huiles, certains produits laitiers, les œufs, le steak, le poulet et plein d’autres sources de protéines.

Comment un régime alimentaire faible en glucide peut-il aider à maigrir ?

1. En déclenchant la cétose

Suivre un régime faible en glucides a pour but d’amener le corps à déclencher un processus métabolique, connu sous le nom de cétose, dans lequel l’organisme puise son énergie dans la graisse corporelle au lieu des glucides alimentaires, ce qui est un moyen très efficace pour brûler les réserves de graisse et perdre inconséquence du poids.

2. En éliminant le poids de l’eau

Généralement, les gens qui suivent un régime faible en glucides réussissent à perdre quelques kilos pendant les deux premières semaines, cela est probablement dû au fait que l’eau liée au glycogène est éliminée par le corps, c’est en fait un effet très encourageant à poursuivre ce régime alimentaire.

3. Ne contenant pas les aliments déclencheurs d’insuline

Les glucides provenant d’amidons et de sucres sont des déclencheurs d’insuline provoquant des pics de glycémie conduisant au gain de poids.

Les régimes faibles en glucides en contiennent, mais à de faibles quantités, ce qui fait que le corps brûle les graisses au lieu de les stocker.

4. Riche en protéines

Un régime alimentaire faible en glucides, donc potentiellement riche en protéines vous aide à vous sentir rassasié pendant plus longtemps, il vous permet tout naturellement de manger moins pendant la journée et de développer une bonne masse musculaire maigre ayant le pouvoir de favoriser la combustion de la graisse corporelle.

C’est l’un des principaux facteurs qui font que les régimes faibles en glucides sont très efficaces.

5. Régule l’appétit et réduit naturellement l’apport calorique

Un régime faible en glucides régule naturellement l’appétit parce qu’il contient peu ou pas de déclencheurs d’insuline qui provoquent mes envies de nourriture.

En outre, des recherches de Saint-Louis et du Japon (Banks WA1, Coon AB, Robinson SM, Moinuddin A, Shultz JM, Nakaoke R, Morley JE, et all) ont constaté que l’hormone régulatrice de la faim, la leptine, est positivement affectée par la capacité du régime faible en glucides à réduire les taux de triglycérides dans le corps, lequel permet à cette hormone d’agir plus efficacement sur la régulation de l’appétit.

Lorsque l’on se lance dans un régime à faible teneur en glucides, son appétit baisse naturellement et de façon significative, et on se sent naturellement rassasié même si l’on ne mange pas beaucoup, ce qui se traduit par une perte de poids puisque l’apport calorique est naturellement réduit sans que le corps se sente qu’il est privé de nourriture.

Les régimes faibles en glucides sont-ils sans danger pour la santé ?

repas faible en glucidesVoilà une question qui est posée de plus en plus fréquemment, c’est aussi la question que se posent tous ceux qui envisagent de suivre un régime faible en glucides. Bien qu’il soit suivi par des milliers de personnes dans le monde sans aucun problème, le régime alimentaire faible en glucides ne pourrait pas convenir à tout le monde.

Il peut provoquer l’apparition de quelques effets secondaires pour certains, tandis que d’autres peuvent ne rien ressentir. Habituellement, tout effet secondaire est de courte durée. En général, les statiques et la recherche montrent que les régimes faibles en calories sont très efficaces pour la perte de poids et pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires mieux que les régimes alimentaires faibles en gras.

Assurez-vous de comprendre ce qu’un régime faible en glucides a à offrir avant de le choisir.

En conclusion, les régimes faibles en glucides aident à maigrir en déclenchant la cétose, un processus métabolique dans lequel le corps est amené à puiser son énergie dans ses réserves de graisse.

Les régimes faibles en glucides contribuent efficacement à la régulation de l’appétit et permettent naturellement à ceux qui les suivent de réduire leur apport calorique sans leur donner le sentiment de privation. Voilà une autre raison de l’efficacité des régimes faibles en glucides.

Les régimes faibles en glucides ne sont pas des régimes-chocs, mais un mode de vie qui a aidé des milliers de personnes à lutter efficacement contre l’obésité et à améliorer visiblement leur état santé. Vous aussi, vous pouvez en bénéficier !

Prenez donc soin de vous et pensez-y !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*